Savoir-faire français

INNOVER POUR DÉVELOPPER NOTRE SAVOIR-FAIRE INDUSTRIEL 

Notre savoir-faire industriel français est primordial pour développer et innover autour de nos projets d’économie circulaire.

Il nous permet de contribuer à la construction d’une véritable filière industrielle circulaire, à travers un pôle d’excellence, regroupant quatre grands domaines d’expertises :

  • LA FABRICATION
  • LA TRANSMISSION DU SAVOIR-FAIRE
  • L’INNOVATION
  • LA REPARATION

LA MANUFACTURE : ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT

Depuis 1927, le Groupe Eram a toujours maintenu son savoir-faire de fabricant de chaussures. Il possède encore un atelier ; La Manufacture, à Montjean-sur-Loire (49), qui utilise deux procédés de fabrication distincts : l’injecté et le soudé. Pour développer nos chaussures, notre atelier possède son propre bureau d’études avec des équipes dédiées à l’éco-conception des produits.

La Manufacture met son savoir-faire et son outil de production moderne à disposition des marques du Groupe Eram, ainsi qu’à des marques externes telles que Neutra, 1083, Jules & Jenn, Royal Mer, Baron Papillon… et est labellisé « Bonus Réparation », une initiative de l’éco-organisme Refashion qui soutient la réparation de vêtements et de chaussures.

Elle a été labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » en 2023. Ce label célèbre et distingue les entreprises françaises qui allient tradition, innovation et excellence dans leurs métiers et produits.

UN PÔLE RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

Notre pôle R&D (Recherche & Développement), aussi appelé « Lab innovation », a pour objectif de développer des solutions circulaires et les services associés pour concevoir, réutiliser et recycler des chaussures à faible impact. Nos enjeux :

  • Identifier et développer des innovations « composants & produits » : les équipes du Lab innovations, sont perpétuellement en quête de nouvelles matières à expérimenter pour diminuer les impacts et améliorer le confort et la durabilité des produits
  • Développer des solutions technologiques industrialisables, au coeur d’une mode circulaire : le Groupe s’est engagé auprès du CETIA (première plateforme européenne d’innovation, dédiée au tri et au démantèlement automatisés des articles textiles et chaussures) pour accompagner le virage environnemental et technologique de l’industrie du textile et de la mode.

UNE ÉCOLE DE LA CHAUSSURE

En décembre 2025, la Manufacture, en partenariat avec France Travail, a ouvert une nouvelle session de l’École de la Chaussure. Cette école perpétue la tradition et forme de nouveaux monteurs : un savoir-faire rare et précieux. Chaque personne qui l’intègre est accompagnée tout au long de son apprentissage et formée par des collaborateurs expérimentés.

En quelques chiffres :

  • 5 candidats sélectionnés
  • 1 à 3 mois d’immersion dans notre atelier de Montjean-sur-Loire
  • 1 nouveau module théorique animé par un chef d’équipe de la Manufacture
  • 1 an de contrat de professionnalisation
  • 3 à 4 recrutements attendus, dans la lignée de la session 2021 (90 % d’intégration)