Après 2018 et 2021, le Groupe a réalisé en 2023 son troisième bilan carbone. Nous avons réduit de 19% nos émissions de CO₂ en valeur absolue depuis 2018.
Nos principaux axes de progrès portent sur :
Après 2018 et 2021, le Groupe a réalisé en 2023 son troisième bilan carbone. Nous avons réduit de 19% nos émissions de CO₂ en valeur absolue depuis 2018.
Nos principaux axes de progrès portent sur :
Depuis 2021, nous avons défini un socle commun pour notre offre responsable et nous le déployons sur l’ensemble de nos marques grâce à nos équipes d’experts.
Avec l’Alliance du commerce et Deloitte Développement Durable, toutes nos équipes de l’offre sont formées à la démarche d’éco-conception. Elles sont accompagnées pour mieux appréhender les enjeux de transformation de notre secteur d’activité et sont formées aux nouveaux outils de leurs métiers en mutation.
Pour répondre à la règlementation sur l’affichage environnemental (équivalent du nutri-score, pour le textile), nous avons décidé de développer notre propre outil de mesure, « Butterfly ». Le but ? Maîtriser la donnée environnementale de nos produits (textile ou chaussures) et simplifier le travail de collecte sur toute la chaîne de valeur (fournisseurs, service achats et clients), à travers une base de données unique.
Ce logiciel permet à nos équipes de :
Butterfly nous permet de mesurer notre impact environnemental sur tout le cycle de vie des produits, de l’origine de la matière jusqu’à la fin de vie, pour atteindre notre objectif de réduction des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre).
L’Union européenne a récemment introduit une nouvelle méthodologie pour la publication des données des entreprises en matière environnementale, sociale et de gouvernance, appelée Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), ou Reporting de Durabilité des Entreprises.
Cette directive impose aux entreprises européennes de divulguer des informations extra-financières sur leurs performances en durabilité, en respectant des normes standardisées pour faciliter les comparaisons entre entreprises.
Bien que la mise en œuvre de cette directive soit prévue pour 2028, le Groupe Eram a choisi de se préparer dès maintenant. Des initiatives ont été lancées pour former les services concernés au sein du Groupe et de ses différentes marques. À ce jour, plus de 70 collaborateurs ont participé à des sessions de formation et à des ateliers collaboratifs sur l’impact de nos activités.
Depuis 2015, le Groupe a réduit ses consommations d’énergie de 49% sur l’ensemble de son réseau de magasins et bâtiments (siège, logistiques, usine…).
Les magasins, représentant plus de 70 % de la consommation d’énergie globale, ont fait l’objet d’une attention particulière à travers d’importants investissements et beaucoup de sensibilisation des équipes. Grâce à toute une série d’actions menées en magasins, au siège, en entrepôts ou en usines (passage au LED en magasins et sites logistiques, concepts magasins moins énergivores, travaux de rénovation énergétique du siège…), la force du collectif a une nouvelle fois fait ses preuves.
Nous avons signé la création de la société Mauges BioGNV, en partenariat avec les entreprises de transport, Jolival et Pohu, deux collectifs d’agriculteurs et la collectivité Territoriale Mauges Energie, pour lancer la première station de Biogaz sur le territoire des Mauges.
Le Biogaz est un carburant alternatif vertueux qui émet 82% de CO₂ en moins comparativement aux carburants classiques, 95% de particules fines en moins et 50% de nuisances sonores en moins pour les véhicules qui l’utilisent. Il est obtenu via la transformation de déchets agricoles produits nativement par l’agriculture locale (Mauges). Il est utilisé par le transporteur Jolival depuis fin avril 2022 et approvisionne désormais 26 magasins Gémo de l’Ouest à 100% (soit 80% des livraisons de la région).
À travers cet engagement, notre objectif est de réduire notre dépendance aux énergies fossiles et de maîtriser notre chaîne de valeur.
Depuis 2020, la société Oksigen, filiale du Groupe Eram, nous accompagne. Société de conseil au service d’entreprises pour réduire leur empreinte environnementale et les aider à booster leur transition énergétique, ses services reposent sur trois piliers :